Début : 1 / 2
L’efficacité et le pragmatisme ne doivent pas mener à une dérive autoritariste et centralisatrice des Écologistes / EÉLV, qui mette notamment au pinacle les “grand·e·s élu·e·s”. La “politique autrement”, un des fondamentaux des écologistes, est notre boussole. Les débats doivent être garantis dans la controverse, le respect des différents points de vue. Il est vital d’associer le plus possible les adhérent·e·s aux décisions et d’élargir le nombre de membres en responsabilité, en limitant le cumul de mandats, en interne comme en externe. La démocratie est exigeante et impose que soient favorisés, sur tous les sujets, des débats contradictoires. Nous ne saurions être désirables si nous ne nous attachons pas à conduire, en interne, des processus permanents de débats et de partage des responsabilités.
LES ÉCOLOGISTES/EÉLV • CONGRÈS 2025
CONTRIBUTION SOUTENUE PAR RÉBELLION ! CONSTRUCTION
RÉFÉRENDUMS ET CONSULTATIONS INTERNES
Toutes les grandes décisions et orientations politiques et stratégiques nationales du parti feront l’objet de référendum des adhérent·e·s (stratégie, alliances électorales, participation au gouvernement, priorités programmatiques…) après présentation des différents points de vue. Par ailleurs, des consultations des adhérent·e·s seront régulièrement organisées pour trancher les débats en matière programmatique.
ADHÉSIONS
Face aux réalités des adhésions de complaisance en divers territoires, qui pervertissent notre démocratie interne, et qui sont favorisés par les votes électroniques, nous mettrons un terme aux adhésions à 1 euro au profit d’un montant minimal de 36 euros (12 euros pour les non-imposables) requis pour adhérer au parti.
PAS DE VOTES SANS DÉBATS
Étant attaché·e·s à la parité comme au besoin de débat, aucune motion ne sera votée au Conseil fédéral sans qu’il y ait eu un débat préalable paritaire. Ainsi, si aucune femme ne prend la parole en soutien ou en contre une motion ou un amendement, le vote de la motion sera différé. Toute consultation des adhérent·e·s sera également précédée de débats dans les mêmes conditions.
FÉDÉRALISME ET SUBSIDIARITÉ
Redonner le pouvoir aux adhérent·e·s et aux Groupes locaux est un objectif prioritaire pour les Écologistes, en plus des référendums, cela passe par la réaffirmation du fédéralisme, de la subsidiarité (renforcement de l’autonomie et de la coordination entre les régions) et du municipalisme.
IMPORTANT : chaque adhérent.e ne peut apporter sa signature qu'à une seule et unique contribution par thème
Prénom *
Nom *
Ta région Les Écologistes/EÉLV *
- Sélectionner - Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre-Val de Loire Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Guyane Hors de France Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Martinique Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur La Réunion Rhône-Alpes Savoie
Courriel *
Téléphone (facultatif)