Framaforms
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
Créez rapidement et simplement des formulaires en ligne
La cohabitation intergénérationnelle solidaire* existe en France depuis 2004, année de la création de la première association. Depuis, ce dispositif s’est déployé en métropole et Outremer, donnant naissance à de nombreuses initiatives. Aujourd'hui Cohabilis regroupe une soixantaine de structures (associatives ou publiques) accompagnant 1700 binômes par an sur près de 17 000 communes.
Dans un contexte où les pressions économique et sociales et où l’individualisme peuvent facilement entraîner l’isolement et une fragmentation du tissu social, la cohabitation intergénérationnelle solidaire apporte une réponse pertinente et optimiste. En proposant une chambre à un jeune de moins de 30 ans chez une personne de plus de 60 ans pour une contribution financière modeste, elle représente une solution à la crise du logement qui touche plus particulièrement les jeunes. Elle favorise la création de liens entre générations, renforçant ainsi la solidarité et l'ouverture d'esprit.
En plus de l'aspect économique et social, elle permet de prévenir la perte d’autonomie et optimise l'utilisation des logements existants au lieu de favoriser l'expansion urbaine et la construction de nouveaux bâtiments, ce qui réduit l'empreinte carbone globale.
Les 1ères Rencontres du Réseau Cohabilis organisées à Lille, le 20 mai 2025, dans les locaux du Conseil Régional des Hauts de Fra,nce, seront l’occasion de faire le point sur les impacts de ce projet et ses perspectives. Elles visent à apporter des éléments de réflexion sur l’évolution des pratiques face aux défis sociétaux actuels, tels que le vieillissement de la population, l'isolement relationnel, la raréfaction des ressources, la sous occupation des logements, l’accès des jeunes au logement…
*Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle solidaire ?
La cohabitation intergénérationnelle solidaire, c’est l’accueil d’un jeune de moins de 30 ans chez une personne de plus de 60 ans en contrepartie d’une présence rassurante et d’une contribution financière modeste. Cette démarche solidaire permet à des jeunes professionnels ou étudiants de trouver une chambre meublée à un tarif très abordable, à des seniors, d’avoir un complément de revenu et à tous, de partager des moments de convivialité.